C’est une étape délicate qui nécessitera une analyse précise des coûts, de vos compétences et / ou compétences disponibles dans votre entreprise ou à venir et de votre temps !
Les coûts
Tous les outils de gestion de site Internet proposent des services différents et n’ont donc pas les mêmes coûts. Il vous faudra estimer précisément vos besoins et votre budget pour éliminer au fur et à mesure la liste des CMS disponibles.
Dans un premier temps, il faut considérer deux grands types de CMS :
les CMS Open Source. Ces derniers sont gratuits et leur code est intégralement accessible. MAIS et oui il y a un ‘mais’, il nécessite d’être un minimum autonome sur le langage web. Il existe des communautés et des forums dédiés à l’outil qui peuvent être d’une grande aide ainsi que des plugins payants qui pourront apporter des solutions clés en main. Les mises à jour de l’outil, des plugins et tous les paramètres seront à réaliser par vos soin.
les CMS en SaaS . Ils sont souvent payants ou partiellement gratuits (fonctionnalités limitées et/ou présence de pubs). En effet, une prestation de services est assurée pour toute la partie technique (Base de données, configuration serveur, mises à jour, etc…). Les thèmes proposés sont esthétiquement bien réalisés et vous trouverez certainement celui qui s’adaptera le mieux à votre business. Le bémol…. le référencement de votre site est assez limité et vous ne parviendrez pas facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce qui est essentiel aujourd’hui pour se démarques de ses concurrents.
La maintenance
Tous les CMS ne se valent pas pour la maintenance de votre site: certains nécessitent des mises à jour manuelles pour éviter les failles de sécurité, d’autres se mettent à jour automatiquement et d’autres sont maintenus par un prestataire de services mais tous ne sont pas égaux devant la réactivité… En fonction de vos connaissances et de votre disponibilité en terme de temps, tel ou tel choix sera à privilégier. Si vos connaissances techniques sont limitées dans ce domaine, il est préférable de passer par un CMS en SaaS où un prestataire qui s’occupera pour vous de la partie technique.
La facilité et simplicité de prise en main
Il est certain que les Sites Internet « clé en main » sont plus ludiques. Ces éditeurs de pages sont faciles à prendre en main et permettent d’ajouter du texte, des images et tous les contenus rapidement avec des options complètes en terme d’esthétique. Cependant, le CMS payant propose des fonctionnalités beaucoup plus poussées et personnalisables à souhait.
De plus, ne pensez pas qu’une fois votre site lancé vous n’aurez plus besoin d’y accéder que ce soit en CMS gratuit ou payant. Des mises à jour techniques mais également de contenu seront essentielles pour pérenniser votre site Internet.