Créer son business !

un projet de création d'entreprise

Entendre ce qui n’est pas dit” est une expression qui signifie comprendre les non-dits, les sous-entendus, ou les sentiments cachés derrière les mots. C’est une compétence précieuse dans de nombreux domaines, comme la communication interpersonnelle, la négociation, ou le leadership. Cela implique une grande empathie et une capacité à lire entre les lignes. C’est aussi une compétence clé en littérature et en poésie, où les auteurs utilisent souvent des métaphores et des symboles pour exprimer des idées ou des sentiments complexes.

entendre

Entendre les non-dits

La Communication

Dans notre quotidien, au travail ou à la maison, avec ses collègues ou ses proches, nous sommes amenés à communiquer, à faire passer des idées, et à écouter.

Mais il y a des jours sans où nous comprenons tout de travers parce nous nous exprimons mal, nous ne sommes pas concentrés sur ce qui est dit.

“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.”

Nous avons également beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites et en fonction de notre ressenti du moment, l’incompréhension peut être fatale.

Il en est de même pour notre communication auprès de nos clients particuliers ou entreprises. La communication prend de nos jours une place de plus en plus importante. Les outils sont de plus en plus nombreux. Et se tromper dans sa communication est de plus en plus risquée…

Une grande réflexion s’impose avant même de commencer à communiquer: qui sont mes clients ? âges, CSP, loisirs…. En marketing, c’est ce que nous appelons un persona. Cette personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représente un groupe cible

Vous devez toujours garder en mémoire ce profil type !

Une fois ce persona défini, il vous sera plus facile de communiquer et de trouver la façon la plus adaptée de faire passer votre message .

Améliorer votre capacité à “entendre les non-dits” peut être un processus enrichissant. Voici quelques suggestions :

 Concentrez-vous sur la personne qui parle, montrez de l’empathie et donnez des signes que vous suivez la conversation

Essayez de comprendre les sentiments et les perspectives des autres. Cela peut vous aider à saisir ce qu’ils pourraient ne pas exprimer directement.

Les gestes, les expressions faciales et la posture peuvent souvent révéler plus que les mots.

Le ton, le volume et le rythme de la voix peuvent donner des indices sur les sentiments et les intentions d’une personne.

Si vous pensez qu’il y a quelque chose de non-dit, posez des questions qui encouragent l’autre personne à partager davantage.

Parfois, les gens ont besoin de temps pour exprimer ce qu’ils ressentent vraiment. Ne les pressez pas.

Les gens sont plus susceptibles de partager leurs pensées et sentiments profonds si ils vous font confiance.

Apprenez à reconnaître et à comprendre vos propres émotions. Cela peut vous aider à comprendre les émotions des autres.

Shopping Basket